En 2017, la commune de Pétange a lancé un concours d’architecture pour la construction d’une nouvelle école de musique, dont notre bureau a été le lauréat.
Le terrain à bâtir, très limité en termes d’espace, est situé dans le centre historique de Pétange. Le projet du concours exploite de manière optimale la surface du terrain avec une forme libre et réagit ainsi au mieux aux conditions d’espace restreintes et aux constructions voisines immédiates.
Le cœur du bâtiment est constitué d’un foyer ouvert sur deux étages, baigné de lumière naturelle, qui s’étend de l’entrée principale à une cour arrière.
Le complexe se compose de deux ailes, l’aile de la salle de répétition et l’aile de la salle de concert.
Au premier étage, le foyer « supérieur » mène à l’auditorium et aux différentes salles de répétition, avec vue sur le foyer « inférieur ».
Le sous-sol s’étend sur deux niveaux et sur toute la longueur du terrain afin de fournir un espace pour 97 places de parking. L’entrée du parking se fait par la « rue Batty Weber » et la sortie par la « rue Jean-Baptiste Gillardin ».
Le choix des matériaux, avec une façade en brique ventilée, est axé sur la durabilité. Dans le même temps, le bâtiment s’intègre sans complexe dans le tissu urbain grâce à son langage formel et au choix des couleurs.