Lauréat du concours d’architecte, l’équipe SWAA met en oeuvre le projet du concours pour l’école de musique à Pétange.
Le concours d’architecte portait sur la conception d’une école de musique dans un quartier en reconversion à Pétange. En tant qu’école de musique, le bâtiment doit non seulement être un lieu d’éducation mais aussi constituer un espace de rencontre et d’expériences acoustiques pour les enseignants, les élèves et leur public. Le programme résultant de ces exigences représentait le défi principal du projet en raison de l’exiguïté du terrain prévu pour son implantation.
SWAA a été le seul candidat à garantir et même excéder les prescriptions du programme du concours. Notre concept s’articule autour d’un foyer baigné de lumière sur deux niveaux, qui assure la circulation des utilisateurs à travers tout le bâtiment et l’accès aux salles de classe. Un généreux escalier ouvert au centre du foyer mène aux entrées de la salle de concert pouvant accueillir des orchestres de 90 musiciens. Le choix de matériaux de construction, avec une façade ventilée en brique, met l‘accent sur la durabilité. Le parking public s’étend sur 2 niveaux et occupe la quasi-totalité de la surface du terrain. Il comporte une centaine d’emplacements de stationnement et dispose d’une entrée et d’une sortie séparée. Le projet a été adapté pendant les études dans le cadre d’un processus de planification collaboratif afin de répondre au mieux aux besoins des futurs utilisateurs.
La salle de concert a fait l’objet d’une attention particulière avec une étude approfondie des matériaux de finition des murs et plafonds avec des acousticiens afin de trouver le meilleur équilibre entre utilisation de l’espace et qualité acoustique. Nous sommes très heureux d’avoir pu remettre le bâtiment à l’école de musique en février 2024 et que ses salles soient désormais remplies de musique et de rires d’enfants.