En 2020 la commune de Pétange a organisé un concours d’architecture pour la conception et la réalisation d’un complexe scolaire au centre de Rodange.
L’équipe composée du bureau luxembourgeois SWAA associé au bureau viennois Franz & Sue a remporté le concours.
Le projet regroupera une maison relais, une école fondamentale et un centre sportif.
Associé au développement d’une nouvelle zone d’habitation dans le hameau situé à la frontière entre la France et la Belgique, la construction du complexe scolaire vise à renforcer et qualifier le centre-ville.
A ce travail d’intégration urbaine s’est ajouté un autre défi consistant à compenser un dénivelé topographique de plus de 10 mètres.
Le concept développé par l’équipe des architectes SWAA et Franz & Sue prévoit des unités fonctionnelles indépendantes pour la maison relais, l’école fondamentale et la salle de sport, dotées d’accès séparés depuis l’extérieur.
Les bâtiments s’emboîtent les uns dans les autres en formant des anneaux avec des accès aux salles communes de l’école et à la maison-relais articulés par un grand escalier en gradins commun. Depuis ce point central organique les enfants des deux entités peuvent accéder au réfectoire, à la bibliothèque, ainsi qu’aux salles de théâtre et de jeu.
L’accent a été mis sur l’horizontalité des lignes et la faible hauteur de faîtage afin de réduire l’effet intimidant que le bâtiment pourrait avoir non-seulement sur les enfants mais aussi sur les habitations avoisinantes.
La forme organique du bâtiment permet de compenser la pente du terrain et donne une dimension humaine au bâtiment.
La façade située en retrait dans la partie centrale du complexe invite les habitants et les enfants des environs à profiter des espaces verts accessibles au public et de l’aire de jeu.
L’ouverture du complexe sur son environnement n’empêche pas les espaces intérieurs de garantir à leurs utilisateurs le sentiment de sécurité nécessaire et permet l’épanouissement de communautés à taille humaine centrées sur les plus petits d’entre nous.
Les toitures accessibles servent d’aire de jeu protégée et de pause pour les enfants des différentes entités.
Les différents groupes sont regroupés en différents clusters qui sont regroupés, aussi bien pour l’école que pour la maison relais, autour d’un atrium.
Les larges surfaces vitrées des atriums assurent l’apport de lumière naturelle vers l’intérieur du complexe et permet un éclairage naturel optimal pour chaque salle de classe.
Les atriums sont entourés d’espaces éducatifs et de pauses ouverts et offrent des espaces communs et d’éducation adaptés aux enfants.
La salle de sport partiellement enterrée, qui sera aussi accessible aux clubs sportifs locaux, sera éclairée par de larges bandeaux vitrés situés dans sa partie supérieure.Ces fenêtres étant situées au niveau du sol côté extérieur, les passants pourront profiter des activités culturelles qui se déroulent à l’intérieur.
Pour le choix des matériaux, notre choix s’est porté sur une construction hybride bois-béton compatible avec les exigences de la construction circulaire.
Les éléments de façades végétalisés servent non seulement de climatisation naturelle mais aussi d’aménagements écologiques dans un contexte urbain.
Une partie des toitures est réservée à la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques afin de s’inscrire dans un concept énergétique durable.
Grâce à sa forme et sa conception de façade innovante, le projet s’inscrit dans une vision d’avenir ambitieuse sans pour autant dominer les constructions environnantes.
Les zones vertes accessibles au public créent dans le même temps un espace de rencontre central pour tous les habitants de la commune.