SWAA réalise un bâtiment scolaire durable à Dalheim – modulaire, flexible et conçu de manière écologique pour une éducation moderne et une utilisation future.
La commune de Dalheim agrandit son campus scolaire avec un bâtiment résolument orienté vers l’avenir. Le bâtiment scolaire se développant sur deux étages a été réalisé en un temps record et offre des espaces éducatifs modernes et pérennes pour quatre classes.
Le nombre croissant des élèves a rendu nécessaire l’extension du campus scolaire à Dalheim. Le nouveau bâtiment scolaire devait non-seulement être construit rapidement mais aussi respecter des critères écologiques et offrir des espaces pouvant être utilisés de manière flexible. Le défi a été de développer dans l’espace de quelques mois seulement une solution fonctionnelle et esthétique pouvant parfaitement s’intégrer dans l’environnement du campus existant.
Le bureau SchemelWirtz architectes associé, en coopération avec les bureaux d’ingénieurs InCA (stabilité) et RMC (équipements techniques), a choisi de développer le projet sur base d’un concept modulaire avec des matériaux durables. Après une courte phase de planification et d’autorisation débutée mi 2023, les premiers modules ont été posés le 8 juillet 2024 permettant une mise en service du bâtiment pour le début des cours le 16 septembre 2024.
Le nouveau bâtiment scolaire s’étend sur deux niveaux avec une surface brute de 320 m2 par étage. Les salles sont équipées de manière flexible permettant d’être utilisés aussi par la maison relais ou l’école maternelle. Une fonctionnalité optimale est garantie par un accès adaptés aux handicapés et une infrastructure technique autarcique.
Une attention particulière a été portée sur la durabilité des matériaux de construction : la structure portante est réalisée à base de panneaux en bois lamellé-collé tandis que la façade est habillée de lamelles de douglas massif. Dans les espaces intérieurs le bois est également largement présent permettant de créer une atmosphère studieuse chaude et agréable.
Avec un investissement de 5,5 millions d’euros la commune de Dalheim a créé une infrastructure éducative orientée vers l’avenir qui allie un mode de construction ménageant les ressources à une architecture moderne. Ce projet démontre comment une planification innovante combinée à des processus de construction efficients peuvent mener à une transposition rapide et de haute qualité.