Avec plus de 2 000 élèves, le lycée technique existant à Bonnevoie a depuis longtemps atteint sa capacité maximale et a déjà dû être agrandi par l’ajout d’une école provisoire composée de conteneurs. Après l’échec d’un projet PPP, l’administration des bâtiments publics a chargé en 2018 le groupe de planification SWAA/STDM de construire le nouveau « Bouneweger Lycée » sur le terrain voisin.
Construction d’un nouveau lycée technique pouvant accueillir 2 200 élèves et 200 enseignants, axé sur la formation dans un large éventail de domaines et divisé en ateliers, cuisines d’apprentissage avec restaurant, cantine, salles multifonctionnelles, espaces de rencontre interactifs et un centre sportif composé d’un gymnase à 4 terrains avec mur d’escalade, d’une salle de fitness et d’une piscine couverte avec un bassin d’apprentissage de 25 m.
La mission comprend également la planification dans BIM et Madaster, en mettant l’accent sur l’accessibilité, la construction respectueuse de l’égalité des sexes, l’approvisionnement durable, la durée de vie et la réutilisation des matériaux, ainsi que la possibilité de démonter des éléments individuels ou des composants entiers.
En raison de la complexité du programme spatial et de l’espace restreint sur le terrain en pente, les architectes proposent comme typologie un campus et une division en trois parties du bâtiment, à savoir l’école, le bâtiment des ateliers et le complexe sportif, qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres.
L’entrée principale du rez-de-chaussée mène à un hall spacieux avec un escalier ouvert et des sièges, qui sert également d’auditorium pour la communauté scolaire. De là, les élèves accèdent à un atrium lumineux de deux étages, le cœur du bâtiment, qui dessert toutes les fonctions importantes de l’école, notamment la cantine, la salle multifonctionnelle avec scène, les cuisines d’apprentissage avec restaurant, la bibliothèque, la médiathèque, la ludothèque, le secrétariat, les salles de séjour et un kiosque.
L’atrium relie également les deux ailes de quatre étages qui abritent l’école et les salles de classe du secondaire I jusqu’à la formation professionnelle continue pour adultes. Celles-ci sont reliées entre elles par un petit jardin sur le toit et des passerelles suspendues à chaque étage, ce qui favorise non seulement les trajets courts, mais aussi les échanges interdisciplinaires entre les élèves.
Au sud se trouve le bâtiment indépendant des ateliers, qui abrite les ateliers de métallurgie, d’électricité et d’électroméchanique ainsi qu’une forge sodure. Le bâtiment intègre également les compacteurs de déchets pour la gestion des déchets de l’ensemble du complexe scolaire.
Au nord, orienté vers la rue Jules Fischer et le quartier résidentiel Bonneweg-Süd, se trouve le complexe sportif indépendant avec des installations sportives extérieures, qui peut également être utilisé de manière autonome par les associations locales en dehors des activités scolaires.
Les bâtiments abritant les ateliers et les installations sportives sont conçus en bois, à l’exception des éléments intégrés requis par les normes de sécurité incendie. Lors de la phase ultérieure d’extension, autant de surfaces en bois que possible doivent rester visibles. Les façades de tous les bâtiments sont réalisées en bois résineux traité thermiquement.
La disposition judicieuse des bâtiments permet un accès complet et sans obstacle à l’ensemble du site scolaire, qui présente un caractère de campus et offre de nombreux espaces attrayants et extérieurs propices aux rencontres et aux activités. La mobilité douce est expressément souhaitée. Outre un grand parking à vélos autour du terrain de sport extérieur, un garage à vélos éclairé naturellement est également intégré dans le bâtiment sportif situé en face de l’entrée principale.